juin 17, 2024

Comment trouver des images libres de droit gratuites ?

Vous êtes à la recherche d’une image pour compléter un projet ou une présentation ? Vous ne savez pas par où commencer et vous aimeriez trouver quelque chose qui soit à la fois qualitatif et gratuit ? La bonne nouvelle, c’est que les sites proposant des images libres de droits, aussi appelées photos gratuites, sont légions sur la toile. Toutefois, certaines banques d’images peuvent réserver quelques surprises, sans compter leur coût souvent prohibitif ! Nous allons dans ce guide vous expliquer comment trouver des images libres de droit gratuites, et même en haute définition !

Les différentes possibilités pour trouver des images libres de droits gratuites

Lorsqu’on est à la recherche d’images libres de droits, il existe plusieurs possibilités, dont certaines moins connues et pourtant très intéressantes. Voyons ensemble les principaux types de sources disponibles.

Les banques d’images classiques

Il s’agit de celles qui sont le plus connues : Shutterstock, Adobe Stock, Dreamstime, etc. Ces plateformes offrent un grand choix d’images HD, mais leur utilisation requiert généralement un abonnement payant. Mais nombreux sont ceux qui ont ce type d’abonnements pour leur profession (webdesigners, graphistes, agences de communication, etc.) et qui peuvent donc bénéficier d’un accès illimité à ces banques d’images.

Les plateformes de partage d’images gratuites

On commence à connaître les grands noms tels que Flickr ou 500px, qui permettent aux photographes amateurs et professionnels de partager leurs photographies libres de droit. Une recherche rapide permet de trouver des milliers d’images « free to use ». Seul bémol, ces images se retrouvent parfois ailleurs sur internet et sont donc plus « standardisées ».

Google Image

Un autre classique qui mérite encore aujourd’hui un passage obligé pour trouver des images intéressantes. Il suffit de faire une recherche Google, puis de cliquer sur l’onglet « Images » et de sélectionner « Recherche avancée ». Dans les filtres, décochez « Usage commercial » (si vous cherchez des images libres de droit) et cochez « Rechercher des images non protégées par des droits d’auteur ». Vous avez alors sous les yeux des centaines d’images libres de droit.

Des outils spécialisés

Ce type de service s’adresse principalement aux webdesigners et graphistes qui veulent trouver facilement des images intéressantes pour accompagner leurs travaux. On peut citer IconFinder, Pixabay ou Pexels parmi les plus connus. Ils réunissent un large choix d’images libres de droit, mais dont certaines sont universelles et/ou populaires : on tombe assez souvent sur les mêmes images.

Attention aux conditions d’utilisation !

Même si elles sont gratuites, les images libres de droit sont soumises à des limitations et des conditions d’utilisation que vous devez respecter à la lettre. Cela variera d’un site à l’autre, mais en général, voici les points à prendre en compte :

  • Vous ne pouvez pas modifier l’image originale.
  • Vous n’avez pas le droit de revendre l’image.
  • Vous ne pouvez pas utiliser l’image pour un usage commercial sans autorisation.
  • Vous devez mentionner le nom de l’auteur et le lien vers sa page.
  • Si l’utilisation est faite sur un site internet, vous devez afficher le copyright.

Toujours vérifier les conditions d’utilisation avant toute utilisation d’une image libre de droit !

Pour conclure…

Maintenant que vous connaissez les principales ressources pour trouver des images libres de droits, gratuites et de qualité, vous pouvez passer à l’action ! Prenez le temps de fouiller les différentes sources, comparer les images et choisir la plus appropriée pour votre projet. Et n’oubliez pas, une image libre de droit gratuite n’est pas forcément libre d’utilisation : prenez connaissance des conditions d’utilisation avant toute manipulation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *