février 28, 2024

Quand poster sur Instagram ? La stratégie à adopter pour être visible

Instagram est une plateforme qui a révolutionné les réseaux sociaux. On y partage des photos et des vidéos, en story ou posts absolument adorables. Mais quand faut-il poster sur Instagram ? Quelle stratégie choisir pour toucher le plus d’utilisateurs ? Voici un guide qui vous permettra de bien organiser votre présence sur ce réseau social.

Choisir son horaire pour publier

Pour optimiser sa visibilité sur Instagram, il est nécessaire de déterminer un horaire de publication. Dans un premier temps, pour trouver l’horaire idéal, on peut étudier l’activité de nos followers afin de voir quand ils sont le plus connectés. Une autre méthode consiste à regarder le temps que mettent nos publications à obtenir des likes et des commentaires. En général, c’est le moment où la plupart des utilisateurs sont connectés sur Instagram qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Il existe différentes études qui ont étudié les consommations des utilisateurs selon le jour. Ainsi, le week-end est le moment propice pour poster car il est souvent synonyme de temps libre et donc de connexion aux réseaux sociaux. De même, le mardi est le meilleur jour de la semaine puisque les internautes sont très actifs en début de semaine. Ce sont donc des jours qu’il est intéressant de privilégier pour optimiser la visibilité des publications.

Adapter le contenu au moment choisi

Bien évidemment, le contenu posté doit être adapté au moment choisi. Par exemple, si l’on a opté pour le lundi soir, on pourra penser à proposer des univers calmes et reposants car c’est souvent le moment où l’on recherche à se relaxer après une longue semaine de travail.

Si l’on souhaite poster un post le vendredi soir, on pourra opter pour des thématiques plus dynamiques comme des moments de partage entre amis, des divertissements ou encore des promos spéciales. Tout dépendra du public cible et des objectifs escomptés.

Quantifier la fréquence de ses publications

Une autre chose à prendre en compte est la quantité de publications. Effectivement, publier trop vite ou pas assez ne sera pas forcément la meilleure solution. Il faut trouver un juste milieu : le bon dosage.

Le principe est simple : trouvez le juste équilibre entre la quantité et la qualité. Trop de publication risquerait de banaliser le contenu envoyé et de provoquer l’indifférence des abonnés alors qu’une absence de publications pendant des jours entiers aura pour effet de faire tomber le niveau d’engagement des utilisateurs et peut nuire à votre visibilité.

On peut envisager 3 à 5 publications par semaine. Il est possible de mettre en place une routine qui permette d’organiser les publications le mardi, jeudi et samedi par exemple. Cette routine peut ensuite être complétée par des publications « spontanées » qui s’adaptent aux tendances du moment et aux actualités.

Utiliser des outils

Les outils peuvent vous aider à mieux organiser votre présence sur Instagram. Ils vous offrent la possibilité de programmer des publications à l’avance et ainsi gagner du temps tout en étant organisé. Vous pouvez par exemple créer une grille de programmation hebdomadaire, planifier vos stories, analyser les performances de vos posts ou encore effectuer des recherches sur les hashtags… Autant de fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles pour améliorer la visibilité de votre profil.

Cependant, attention à ne pas abuser de ces outils. Il est important de garder à l’esprit que les interactions sur les réseaux sociaux doivent être naturelles et non forcées. L’objectif est ici de créer une relation durable avec ses followers et non uniquement de se contenter de publier des posts à intervalle régulier.

Garder à l’esprit certaines règles de base

  • Soyez réactif et engageant envers les messages de vos abonnés ;
  • Misez sur la cohérence et la continuité des publications ;
  • Testez régulièrement divers formes de contenus pour trouver celles qui marchent ;
  • Interagissez avec les autres comptes (likes, commentaires), notamment ceux des influenceurs ;
  • Variez les hashtags pour toucher de nouveaux utilisateurs.

En suivant ces quelques conseils et en mettant en place une stratégie cohérente, vous devriez être en mesure d’accroître la visibilité de votre compte Instagram. N’hésitez pas à tester différentes approches et à observer les résultats obtenus. Il existe beaucoup de manières de poster sur Instagram, alors trouvez celle qui convient le mieux à votre communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *