février 28, 2024

Quelques questions à poser en entretien pour trouver le candidat idéal

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur va s’attendre à ce que le candidat présente sa carrière et ses expériences professionnelles. Mais cela ne suffit pas pour déterminer si un candidat est apte à occuper un poste, il faut également connaître les qualités personnelles du candidat. Il peut être difficile de savoir quoi dire ou quelles questions poser à un candidat. Voici quelques conseils sur les questions à poser lors d’un entretien pour trouver le candidat qui correspondra aux attentes de votre entreprise.

Évaluation des compétences et des qualités

Dans un entretien, le candidat est censé présenter son parcours et ses réalisations. Vous pouvez demander à chaque candidat de parler de la façon dont il a résolu un problème ou comment il a géré une situation spécifique. Cette question vous donnera une bonne indication de ses compétences et de ses capacités. Elle vous permettra également de déterminer si le candidat possède les aptitudes requises pour occuper le poste.

Expérience avec l’équipe

Lors d’un entretien, n’oubliez pas de poser des questions visant à déterminer comment le candidat interagira avec l’équipe. Demandez-lui comment il s’intègrerait à l’équipe, ce qu’il ferait pour collaborer avec ses collègues et comment il résoudrait les conflits potentiels au sein de l’équipe. Bien que le candidat puisse avoir les compétences requises pour le poste, il sera important de savoir s’il est capable de travailler efficacement en équipe.

Questions sur l’orientation vers les objectifs

Afin de déterminer si un candidat est orienté vers les objectifs, posez-lui des questions sur ses motivations et ses aspirations. Tout d’abord, demandez au candidat comment il définit le succès et ensuite, posez-lui des questions plus spécifiques pour savoir comment il envisage de concrétiser ses objectifs. Vous pouvez également demander au candidat de parler de projets passés et de ce qu’il a appris. Ce type de questions vous donnera une meilleure compréhension de son attitude et de sa motivation.

Autres questions à poser en entretien

En plus des questions ci-dessus, voici quelques points supplémentaires que vous pouvez aborder lors d’un entretien :

  • Votre stratégie personnelle : Demandez au candidat de vous parler de sa stratégie personnelle et des moyens qu’il met en œuvre pour atteindre ses objectifs.
  • Ses passions : Dans quelles activités le candidat prend-il plaisir ? Comment ces passions lui permettent-elles d’améliorer ses performances ?
  • Adaptabilité : Quelle approche le candidat adopte-t-il face à l’incertitude et à l’imprévisible ? Comment le candidat s’adapte-t-il aux changements ?

Ces questions permettront de voir quelles qualités personnelles le candidat possède et jusqu’où il est prêt à aller pour réussir.

Lors d’un entretien d’embauche, il peut être facile de se concentrer sur les qualifications d’un candidat, mais il est tout aussi important de connaître ses qualités personnelles. Les questions adéquates peuvent vous fournir un aperçu des aptitudes d’un candidat et de sa capacité à s’intégrer à une équipe. En vous assurant d’avoir une conversation complète avec chaque candidat, vous serez en mesure de vous faire une idée exacte des compétences et des qualités de celui-ci et de trouver le bon candidat pour le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *