juin 17, 2024

Acheter un nom de domaine : tous les conseils pratiques

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet en ligne ou de créer votre site web et vous réfléchissez à comment acheter un nom de domaine ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour trouver le nom de domaine parfait qui correspondra à votre activité. Nous aborderons également les tarifs proposés sur le marché et expliquerons la différence entre l’enregistrement d’un nom de domaine et l’achat.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse numérique qui pointe vers un site internet. C’est le terme qui apparaîtra dans la barre d’adresse du navigateur de votre visiteur lorsqu’il se connectera à votre page. Il peut être constitué de lettres (a-z), de chiffres (0-9) et d’extensions (.com, .net, etc). Tous les noms de domaines sont uniques. Ainsi, avant d’acheter un nom de domaine, il faut commencer par vérifier que celui-ci est disponible et qu’il n’existe pas déjà sur le web.

Comment choisir son nom de domaine ?

Trouver le bon nom de domaine pour votre site web est une étape essentielle dans sa construction. Plusieurs critères doivent être pris en compte : la mémorisation facile, la concordance avec la marque/l’activité souhaitée, la brève longueur du nom et la possibilité d’avoir un acronyme plus court.

  • Essayez de trouver un nom de domaine qui soit facilement mémorisable et reconnaissable.
  • Quelles extensions sont disponibles et correspondent à votre site ? Si vous souhaitez vendre des produits, vous pouvez opter pour un .shop ou un .store.
  • Le nom de domaine doit être suffisamment court pour faciliter la mémorisation et l’utilisation sur des plateformes, comme Twitter.
  • Si certains mots-clés font partis du secteur d’activité, il est intéressant de les incorporer dans le nom du domaine afin de faciliter le référencement de votre site web.

N’hésitez pas à demander des avis à votre entourage. Une fois que vous avez trouvé le bon nom, il faut ensuite vérifier que celui-ci est bien disponible et qu’il n’est pas déjà enregistré par quelqu’un d’autre.

Où acheter un nom de domaine ?

De nombreux registrars, également connus sous le nom d’organismes d’enregistrement offrent ce service d’enregistrement d’un nom de domaine. Un registrar est une société accréditée par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) spécialisée dans l’enregistrement des domaines. Les prix des noms de domaine varient généralement selon l’extension et le registrar. En outre, la plupart des registrars offrent des services supplémentaires tels que la gestion et le transfert des noms de domaine.

Voici une liste des principaux points à prendre en compte avant de choisir un organisme d’enregistrement :

  1. Les tarifs proposés.
  2. La qualité du service client.
  3. Les caractéristiques et les options de configuration.
  4. L’accès aux informations et à l’assistance technique.
  5. Les politiques concernant les courriels et la confidentialité.
  6. Les délais de résolution des problèmes.
  7. Le temps de résolution des noms de domaine.

Par ailleurs, il existe des sites internet qui vous permettent de trouver des noms de domaines disponibles. Ces sites web utilisent des outils automatisés pour vous aider à trouver le meilleur nom de domaine possible et à comparer les tarifs proposés par les différents registrars.

Enregistrer ou acheter un domaine ?

Souvent, l’enregistrement et l’achat d’un nom de domaine sont confondus. Mais en réalité, il s’agit de termes différents. Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous achetez simplement les droits pour l’utiliser sur une période donnée. En revanche, si vous achetez un nom de domaine, vous devenez propriétaire du nom et en devenez responsable de plein droit.

Enregistrer un nom de domaine signifie juste le louer pour une certaine durée. Vous payez une facture annuellement pour retenir le nom de domaine. Lorsque le temps expire, votre nom sera renouvelé automatiquement. Et si vous ne renouvelez pas le nom à temps, vous risquez de le perdre.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous devenez réellement le propriétaire de celui-ci. Vous devenez le gardien et décidez qui peut le revendre et à quel prix.

Combien coûte un nom de domaine ?

Il n’existe pas de prix unique pour un nom de domaine. La plupart des domaines coûtent moins de 15 € par an. La principale raison en est que la plupart des extensions sont considérées comme communes et sont donc moins chères. Les extensions populaires telles que .com, .net et .org sont les plus courantes. Certains types de noms de domaine tels que .tv, .biz, .info, .name sont plus rares et sont donc plus chers.

Les tarifs peuvent également varier selon le registrar. Différents registrars proposeront des tarifs différents pour le même nom de domaine. Par conséquent, il est toujours important de comparer les tarifs proposés avant de procéder à l’achat.

L’achat d’un nom de domaine est une étape cruciale dans la création d’un site web. Cette décision doit être prise avec soin pour obtenir le meilleur résultat possible. Avant de procéder à l’achat, vous devez effectuer des recherches pour vous assurer que le nom de domaine est disponible et comprendre le processus d’enregistrement ou d’achat. De plus, il est important de comparer les tarifs proposés par les différents registrars pour trouver le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *